L’obtention d’un grade (“kyu” pour les ceintures de couleur, et “dan” pour les ceintures noires) ne doit pas être une fin en soi pour un pratiquant de karaté car ils sont souvent une source de stress pour beaucoup de karatékas.
Cependant, cela peut être un objectif personnel à court terme, ou plus simplement une reconnaissance suite à l’évaluation de votre progression.
1 – Entraînez-vous avec assiduité
C’est surement le point le plus important, et il commence plusieurs mois avant l’examen de grade. Même si vous avez l’impression de stagner ou si vous êtes en perte de motivation, évitez de rater des entraînements. De même, ne commencez pas votre préparation au grade tardivement : l’acquisition des techniques de combat, des bunkaïs et des katas vient avec le temps et la répétition.
Pour le passage d’une ceinture de couleur, il faut au minimum un an de pratique, avec assiduité.
Pour passer son 2ème dan, il faut deux ans de préparation intensive : conclusion, ne vous y prenez pas deux ou trois mois avant !
2 – Prenez connaissance des épreuves de l’examen
Pour un passage de ceinture de couleur (au sein de votre club), votre professeur vous a surement donné en début de saison le programme technique par grade, et par ailleurs, vous avez déjà eu l’occasion d’être évalué par lui, vous savez donc à quoi vous attendre.
Pour les examens de dan (avec un jury extérieur), je vous recommande fortement de demander à votre professeur le règlement des grades et de lire attentivement les épreuves leurs critères d’évaluation.
C’est simple, et pourtant beaucoup de candidats ne connaissent pas les exercices qui vont leur être demandé.
(Sujet abordé par le Professeur du Club de Karaté de Colombes)